Le Pilates

La méthode PILATES, c'est retrouver la forme ou la conserver dans l’harmonie du corps et de l’esprit

HISTORIQUE

Joseph Pilates a créé une série d’exercices pendant la première guerre mondiale pour la rééducation des patients immobilisés dans les hôpitaux. Cette technique s’inspire du Yoga, de la danse et de la gymnastique. Après la guerre, son studio de New York a d’abord attiré les danseurs, les comédiens et les athlètes pour optimiser leurs potentiels artistiques et sportifs.

OBJECTIFS

Aujourd’hui, la méthode s’est beaucoup développée et rencontre un enthousiasme croissant auprès des femmes et des hommes de tous âges désireux de rester en bonne forme : tonifier la silhouette, soigner les dysfonctionnements, corriger les mauvaises habitudes posturales…

PRINCIPE

Le Pilates se pratique au sol à l’aide de jouets proprioceptifs et sur des appareils. La méthode repose sur huit principes : concentration, équilibre, respiration, contrôle, précision, fluidité, étirements et renforcement abdominal.

Une bonne posture est essentielle à la pratique du Pilates. La respiration est fondamentale. Les exercices sont toniques et réparateurs, sans mouvements brusques ni chocs. C’est une pratique sereine et énergétique.

Un programme complet vise à mettre en action les principaux groupes musculaires, particulièrement les abdominaux, fessiers et dorsaux. La méthode, qui implique une grande concentration, permet une bonne prise de conscience de l’appareil musculaire et son contrôle.

A toute heure de la journée, venez découvrir cette méthode tonique et ressourçante